« J’ai tenté d’imposer un avis très favorable pour tous »

Categories Témoignage Prof de Lycée

« Je suis professeur principal en terminale. Nous n’avons reçu aucune formation à Parcoursup. Nous avons organisé une info syndicale sur les réformes en cours, la direction et les copsy sont débordés, les informations ont longtemps été contradictoires (bruits de couloirs et pas d’information officielle claire) et pour l’essentiel on a découvert Parcoursup à l’ouverture, en même temps que les élèves

Nous avions décidé de mettre très satisfaisant partout sur les compétences, en accord avec les collègues opposés à la réforme (pas d’unanimité) et en opposition avec la direction. Cependant, le point n’a pas été évoqué en conseil de classe (oubli de la direction?). J’ai tenté d’imposer un avis très favorable sur toutes les formations autrefois non sélectives en conseil de classe, mais j’ai du lutter avec la proviseur notamment pour les fac de droit, avec un échec pour une élève.

Du point de vue de mes conditions de travail, Parcoursup a signifié des copies en plus pour garantir un 2ème trimestre présentable et des questions d’orientation à gérer pendant les vacances (conseil de classe à la rentrée) –> résultat : j’ai passé les vacances d’hiver à travailler, corriger des copies, relancer des élèves en retard et répondre à des emails. »