Parcoursup : pourquoi le handicap ne sera pas pris en compte !

Categories Témoignage Prof de Fac

Une enseignante-chercheuse d’une université de région parisienne nous démontre que le handicap ne pourra pas être pris en compte dans Parcoursup, quoiqu’en dise le gouvernement.

 

1. Dans le FAQ Parcoursup, il est indiqué que les candidats en situation de handicap peuvent renseigner dans la rubrique « éléments liés à ma scolarité » leur situation particulière pour qu’elle soit effectivement prise en compte par les commissions (lien). Les candidats qui ont utilisé cette rubrique sont marqués d’un [S] dans la liste complète des candidatures, comme on le voit sur la capture d’écran ci-dessous.

 

2. Mais cette rubrique était ouverte à tous les candidats (handicap ou non). Dans ma filière, les candidats s’en sont largement saisis pour compléter leur « projet de formation motivé » avec des paragraphes d’une dizaine de lignes parfois. D’autres s’en sont servi pour signaler des erreurs dans leur dossier administratif.

3. En bref, impossible d’identifier rapidement les étudiants en situation de handicap. Il faut ouvrir les fichiers pdf et lire les paragraphes un à un. Ce ne sera jamais pris en compte !

 

Rappelons en effet que les premiers témoignages reçus depuis les universités évoquent des milliers de dossiers à classer, y compris pour les « petites » filières…